Les bouteilles d’eau réutilisables, une bouffée d’air frais pour la planète

Les bouteilles d’eau réutilisables, une bouffée d’air frais pour la planète


Chaque année, faute de recyclage, jusqu'à 13 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Une fois dans la décharge, le plastique contaminera la faune et la flore pendant des centaines d'années. Les exemples peuvent être choquants, il faut 100 ans pour qu’un briquet se décompose, les sacs en plastique mettent 450 ans à se décomposer et une bouteille d'eau prendra jusqu’à 1 000 ans pour disparaître complètement!


Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré que « Si rien ne change, les océans contiendront plus de plastique que de poissons (en poids) d'ici 2050 ».


Selon le Fonds mondial pour la nature, il y a aujourd'hui 150 millions de tonnes de plastique dans les océans. Les scientifiques parlent même du «septième continent de plastique», se référant à une décharge flottante dans l'océan Pacifique.


L'ingestion de déchets plastiques est à l’origine de la mortalité d’environ 660 espèces, parmi elles les tortues qui confondent les morceaux de plastique flottants avec des méduses. Récemment, 40 kilogrammes de plastique ont été trouvés dans le ventre d’une baleine aux Philippines.


Désormais le plastique est omniprésent dans notre environnement et cela représente un danger pour la santé humaine. Il interagit en permanence avec l'environnement et pénètre éventuellement dans le corps humain par ingestion, inhalation ou contact direct. En conséquence, de plus en plus de microfibres et de particules de plastique se trouvent dans les tissus et les systèmes sanguins humains.


Le puissant perturbateur endocrinien bisphénol A ainsi que certains additifs plastiques sont présents dans plus de 90% de la population mondiale, y compris les nouveau-nés.


Une étude menée dans neuf pays par des chercheurs sous la direction de Sherri Mason, professeure à l’université de l’État de New York à Fredonia, sur 250 bouteilles d’eau de partout à travers le monde a démontré que l'eau en bouteille est contaminée par de minuscules particules de plastique.


« Il y a un lien avec certains types de cancer, la diminution de la quantité de spermatozoïdes ou encore avec l’augmentation de certaines maladies comme le trouble du déficit de l’attention ou l’autisme », a déclaré la professeure Sherri Mason.


Jacqueline Savitz responsable pour l'Amérique du Nord de l'ONG Oceana, pense que cette étude fournit une autre raison de restreindre la production de bouteilles d'eau en plastique et a déclaré «Il est plus urgent que jamais aujourd'hui de faire en sorte que les bouteilles d'eau en plastique soient une chose du passé».


Que pouvons-nous faire dans ce cas ?


Commençons par arrêter la consommation d’eau dans des bouteilles jetables en plastique et les remplacer par des bouteilles d’eau réutilisables, et veillons à les remplir d’eau de robinet. Au Canada l’eau de robinet est aussi bonne que celle embouteillée et même plus, puisqu’elle ne sera en aucun cas contaminée par le plastique. Ajoutant à cela qu’au Québec durant l’année l’eau du robinet est testée 170 000 fois contre seulement 52 fois pour l’eau embouteillée.


Afin de se conformer à la concrétisation d'actions de développement durable et d’écoresponsabilité corporative et citoyenne, Location EMPRESS, ainsi que Centre du camion U.T.R. et HINO Montréal ont retiré les bouteilles d’eau en plastique depuis plusieurs semaines.


Pierre Martin, président et chef de la direction, offre à tous les employés, membres du personnel, administrateurs, représentants, vendeurs et collaborateurs chez Location EMPRESS, ainsi que Centre du camion U.T.R. et HINO Montréal une gourde d'eau réutilisable pour s’hydrater.


Cette initiative s’inscrit dans une panoplie d’actions que monsieur Martin s’est engagé à instaurer au sein de Location EMPRESS, ainsi que Centre du camion U.T.R. et HINO Montréal et contribuer ainsi à réduire l’empreinte environnementale au travail.

Date2020-08-17 18:46:14
mobile app mobile

Au bout de vos doigts

Téléchargez l’application mobile
et accédez à toutes les fonctionnalités

App StoreGoogle Play

Centre du
camion U.T.R.

6900, rue Bombardier
Montréal, QC H1P 3K5

Voir les heures d’ouverture et toutes les coordonnées

HINO
Montréal

7700, rue Saint-Patrick
Montréal, QC H8N 1V1

Centre du camion U.T.R.Est(514) 325-9676HINO MontréalOuest(514) 631-7613 EN
À propos de nous Conditions d’utilisation Carrosserie Vente Camion Montréal Entretien et réparation de camions à Montréal Vie privée Contactez-nous
Ce site Web utilise des témoins de connexion pour vous garantir une expérience utilisateur optimale. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez la politique de confidentialité de U.T.R Montréal.